L'info en bref...

Caricatures : la Turquie et plusieurs pays arabes appellent au boycott des produits français

Caricatures : la Turquie et plusieurs pays arabes appellent au boycott des produits français
Caricatures : la Turquie et plusieurs pays arabes appellent au boycott des produits français © 2020 D.R./Info241

Grosse douche froide diplomatique pour le président français Emmanuel Macron. Plusieurs pays arabes, la Turquie en tête, ont appelé lundi à boycotter les produits français en réaction aux propos du président français sur la défense des caricatures sur l’islam. « Je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours virulent à Ankara.

Des rayons vides dans plusieurs supermarchés arabes

M. Erdogan, qui a mis en cause la « santé mentale  » de M. Macron, a accusé lundi le chef d’État français de « diriger une campagne de haine  » contre les musulmans. L’escalade actuelle des tensions entre la Turquie et la France, dont les relations s’étaient déjà dégradées en raison de désaccords liés à la Syrie, la Libye et la Méditerranée orientale, s’est traduite par le rappel de l’ambassadeur français à Ankara samedi pour consultations.

Ce week-end, plusieurs rassemblements ont eu lieu, en Tunisie ou dans certaines régions de Syrie, même s’ils n’ont réuni que quelques dizaines de personnes. Les appels au boycott se sont aussi multipliés : dès samedi soir, des produits français ont été retirés des rayons de supermarchés à Doha, au Qatar.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève