L'info en bref...

Sur fond d’accusations d’espionnage, la Chine fait fermer le consulat américain de Chengdu

Sur fond d’accusations d’espionnage, la Chine fait fermer le consulat américain de Chengdu
Sur fond d’accusations d’espionnage, la Chine fait fermer le consulat américain de Chengdu © 2020 D.R./Info241

Le drapeau américain a été abaissé ce lundi, “à environ 6:18 du matin”, au consulat général des États-Unis à Chengdu (Sichuan, centre-ouest), rapporte la presse chinoise. La Chine a ordonné vendredi la fermeture de cette représentation diplomatique en représailles à une mesure similaire prise à l’encontre du consulat de Chine à Houston par l’administration Trump, dans un contexte d’accusations d’espionnage mutuelles. Le délai d’évacuation avait été fixé à ce lundi matin.

La devanture du consulat américain de Chengdu

Inauguré en 1985, le consulat américain de Chengdu est devenu vendredi le dernier sujet d’une longue liste de contentieux entre Pékin et Washington. Cette décision a été la réponse de la Chine à la fermeture forcée de son consulat à Houston. Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a assuré jeudi que le consulat de Chine à Houston était une « plaque tournante de l’espionnage et du vol de propriété intellectuelle ».

« Certains employés du consulat des États-Unis à Chengdu se sont livrés à des activités sortant de leurs attributions, ils se sont ingérés dans les affaires intérieures de la Chine et ont mis en danger la sécurité et les intérêts chinois  », a accusé de son côté la diplomatie chinoise.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève