Manifestation

Emmanuel Macron accueilli au Gabon par des drapeaux russes à Port-Gentil

Emmanuel Macron accueilli au Gabon par des drapeaux russes à Port-Gentil
Emmanuel Macron accueilli au Gabon par des drapeaux russes à Port-Gentil © 2023 D.R./Info241

Une marche pacifique s’est brièvement déroulée ce mercredi 1er mars dans les rues de Port-Gentil, plus précisément sur l’axe routier Bac Aviation-Tournant SEEG, pour protester contre l’arrivée du président français, Emmanuel Macron au Gabon pour le One Forest Summit. Une initiative engagée par des jeunes leaders d’opinion de la capitale économique qui disent en avoir marre de l’implication de la France dans la politique africaine et ainsi de la nébuleuse françafrique.

Moov Africa

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi matin à Port-Gentil, contre la présence française au Gabon. Elles réclamaient notamment le départ pur et simple des troupes militaires du pays. Il va s’en dire que Port-Gentil, la capitale économique, est véritablement le fief de la contestation au Gabon au regard de ces nombreux mouvements de protestation. Et pour marquer son refus à toutes participation de la France à la vie politique du Gabon, un marche a été organisée par les populations pour contester la présence d’Emmanuel Macron sur le sol national.

Une vue de cette marche relayée en direct hier sur les réseaux sociaux

Majoritairement entourés de drapeaux dont celui de la Russie, les manifestants criaient haut et fort ’’la France dégage’’, ’’Macron dégage’’ ou encore ’’Bongo PDG dégage". « Nous dénonçons le partenariat entre la France et le régime illégitime d’Ali Bongo, dont la famille séquestre le pouvoir au Gabon depuis 1967, soit 55 ans de règne sans partage. Le One Forest Summit est en réalité, qu’un adoubement déguisé de Paris à Ali Bongo, qui tente de briguer un 3e mandat pour séquestrer le pouvoir après 14 ans d’usurpation et d’échecs à la tête du Gabon », a précisé David Pandjo Ngoma, appelé affectueusement Peter Brady Akewa.

Avant d’ajouter : « Les Gabonais n’ont pas de problème de forêt ni d’environnement, les Gabonais ont un problème de blocage de la démocratie, de la justice et des droits de l’Homme par un régime ». En effet, cette marche visait tout simplement à dénoncer la présence militaire française au Gabon et de leur chef de l’État Emmanuel Macron dans le cadre du One Forest Summit. Une invitation au Gabon initiée par Ali Bongo à quelques jets de pierres de la prochaine élection présidentielle. De ce fait, certains voient en cet acte de la France, un adoubement déguisée de l’ancienne puissance coloniale à Ali Bongo.

Il faut dire que cette marche émane du fait, de la présence des forces armées russes sur le continent africain visant à ramener la paix tout en permettant à certains pays du continent de mieux gérer leurs richesses. Cette présence Russe déjà saluée en Guinée-Conakry, au Burkina-Faso, au Mali et en Centrafrique. Pour d’autres, elle serait la bienvenue au Gabon. En effet, les organisateurs de cet événement citoyen, n’ont surtout pas dissimulé leur réelle volonté, de voir la Russie un jour rendre ce qui est de droit au peuple gabonais. Une situation qui ferait redouter à certains, l’arrivée de la société paramilitaire russe Wagner dans le pays.

« Aujourd’hui la jeunesse africaine et gabonaise en particulier, choisit librement de se ranger du côté de la Russie », a rajouté Peter Brady Akewa. Une action qui prouve que la colère ne diminue pas au Gabon en général et à Port-Gentil en particulier. Informés qu’un contingent militaire lourdement armé était sur leurs traces, la foule s’est immédiatement dispersée pour se rabattre dans les mapanes pour éviter des heurts d’un autre genre. Cependant, d’autres actions d’envergure sont prévues se tenir dans les tous prochains jours, afin de continuer la lutte, informent les organisateurs de ce mouvement.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article