Imbroglio

Gambie vs Gabon : Les Panthères A’ échappent au forfait mais suspendues au verdict de la CAF

Gambie vs Gabon : Les Panthères A’ échappent au forfait mais suspendues au verdict de la CAF
Des joueurs ce matin à bord de leur avion pour le Sénégal © 2025 D.R./Info241

Coup de théâtre dans les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 ! Après avoir frôlé le forfait pour des raisons financières, la sélection nationale A’ du Gabon a finalement obtenu les moyens nécessaires pour se rendre au Sénégal, où elle doit affronter la Gambie. L’équipe devrait atterrir à Dakar ce vendredi après-midi à 16h0, avec l’espoir d’un report du match initialement prévu ce jour à 17h00.

Moov Africa

Mise à jour du 28/02/2025 à 13h30 : La Fegafoot vient d’annoncer que la CAF a reporté la rencontre initialement prévue ce vendredi à 17h00 (16h00, heure locale) au lendemain à la même heure. Une réponse à sa demande qui donne du répit à Anicet Yala et ses poulains qui devront tout faire pour arracher 3 précieux points avant le match retour à Franceville. Rendez-vous ce samedi à 17h00 !!!

Depuis le tirage au sort des qualifications, la participation du Gabon était entourée d’incertitudes. Faute de moyens financiers, l’équipe est restée bloquée au Centre technique de Bikélé jusqu’à la veille du match. Le manque d’anticipation et de coordination entre la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le ministère des Sports a laissé les joueurs dans l’attente, alors que leur adversaire, la Gambie, peaufinait tranquillement sa préparation.

Intervention de dernière minute et solutions trouvées

Face à cette impasse, les autorités sportives ont dû solliciter une intervention d’urgence au plus haut niveau. C’est grâce à l’implication de Pierre-Alain Mounguengui, membre du Comité exécutif de la CAF, que la situation a pu être débloquée. L’État a finalement débloqué des fonds pour permettre à l’équipe de prendre la route de Dakar, mettant fin à l’angoisse des joueurs et du staff technique.

Les joueurs en attente de leur embarquement ce matin pour le Sénégal

Si la sélection n’avait pas pu se déplacer, elle aurait été purement et simplement disqualifiée des qualifications du CHAN 2025. Pire encore, la Fégafoot risquait une suspension de plusieurs années de toutes compétitions de la CAF, comme ce fut le cas par le passé pour d’autres nations en situation similaire. Cette mésaventure rappelle celle de 2017, où le Gabon avait déclaré forfait pour le CHAN, écopant ainsi d’une amende et d’une interdiction temporaire de participation.

Vers un report du match à samedi ?

Bien que l’équipe arrive tardivement, la Fégafoot espère obtenir un report du match initialement prévu ce vendredi. Une telle décision serait conforme aux règlements de la CAF, qui permettent un aménagement des horaires en cas de circonstances exceptionnelles. L’instance continentale doit encore statuer sur la requête gabonaise, tandis que les joueurs, fatigués par ces péripéties, devront vite se remettre en condition pour livrer une prestation digne sur le terrain.

D’autres joueurs toujours à l’aéroport de Libreville

Ce nouvel épisode met une fois de plus en lumière les failles de l’organisation du football gabonais, entre improvisation et manque de planification. Si l’essentiel a été sauvé cette fois-ci, il devient urgent pour les autorités sportives de tirer les leçons de cet incident afin d’éviter de nouvelles déconvenues à l’avenir.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article