Don de vaccins

Le Gabon attend un don de 100 000 doses du vaccin chinois contre la Covid-19

Le Gabon attend un don de 100 000 doses du vaccin chinois contre la Covid-19
Un instant de l’audience entre le Gabon et la Chine © 2021 D.R./Info241

C’est l’assurance encore donnée hier par l’ambassadeur de Chine au Gabon Hu Changchun. Le géant chinois va offrir gracieusement au Gabon 100 000 doses de son vaccin nommé BBIBP-CorV développé par Sinopharm, une société de biotechnologie publique chinoise. Un don qui devrait permettre au pays dirigé par Ali Bongo de démarrer sa campagne de vaccination contre le coronavirus dans les prochains jours.

News sur WhatsApp

Lire aussi >>> Coronavirus : le vaccin russe Spoutnik V autorisé en urgence au Gabon

Alors que des pays comme le Sénégal ont dû débourser plusieurs milliards de FCFA pour acquérir le vaccin chinois contre la Covid-19, le Gabon l’aura gratuitement, du moins les 100 000 premières doses. C’est ce qui ressort de l’audience hier, entre le ministre gabonais de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong et l’ambassadeur de Chine au Gabon Hu Changchun.

Une vue de la trouvaille scientifique chinoise

« J’apporte une bonne nouvelle, il s’agit du gouvernement chinois qui a décidé d’apporter un don de vaccin au gouvernement gabonais », a indiqué le diplomate chinois Hu Changchun à l’issue de cette audience avec la partie gabonaise. « Nous travaillons avec les autorités compétentes gabonaises pour accélérer la procédure pour que ces produits arrivent rapidement au Gabon et profitent au peuple gabonais », a-t-il martelé.

Rappelons qu’outre ce don de vaccins, le Gabon table également sur le vaccin russe Spoutnik pour vacciner sa population. Ces deux vaccins low-cost permettraient ainsi au pays de mettre en place un calendrier de vaccination en attendant aussi des doses négociées du vaccin suédo-britannque britannique AstraZeneca de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé et aussi de l’Union africaine.

Rappelons que les Emirats arabes unis et le Bahreïn sont les deux premiers pays à avoir approuvé le vaccin de Sinopharm. Il serait efficace à plus de 86% selon les données scientifiques. Les 100 000 doses devraient ainsi concerner la vaccination de 50 000 personnes, chaque patient devant en recevoir deux doses pour être prémuni du Covid-19 qui touche désormais 8 des 9 provinces du Gabon.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article