Le président de la junte militaire tchadienne en visite d’amitié chez Ali Bongo ce samedi !
Ali Bongo continue de recevoir ses homologues du continent. Ce samedi, il recevra un invité tout particulier : le président de junte militaire au pouvoir au Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno. Celui-ci a pris les rênes de son pays le jour de la mort de son père le maréchal Idriss Deby Itno qui a régné sans partage sur le Tchad durant 30 ans jusqu’à son assassinat par des rebelles.
Le général Mahamat Idriss Deby Itno sera l’hôte d’Ali Bongo ce samedi indique un communiqué de la présidence gabonaise parvenu ce vendredi à la rédaction d’Info241. « Une visite de travail et d’amitié à Libreville », souligne le communiqué officiel gabonais. Ce sera la première visite officielle du président de la junte militaire tchadienne au Gabon après son arrivée au pouvoir par coup d’Etat le 20 avril 2021.
Pour la présidence gabonaise, « Le déplacement du numéro un tchadien dans notre pays sera l’occasion d’échanger avec son Homologue gabonais des questions d’intérêt commun, notamment celles relatives à la Paix et à la Sécurité dans la Sous-région et sur le Continent, ainsi que sur le raffermissement des liens multiformes de coopération entre le Gabon et le Tchad ».
Avec son « homologue » du Tchad, Ali Bongo entend raffermir les liens qui lient nos deux pays. Le Gabon comme beaucoup d’états francophones, n’avait pas condamné la prise de pouvoir par coup d’état militaire du fils du Maréchal Idriss Deby Itno. Lequel est désormais à la tête du Conseil militaire de transition (CMT) qui a renversé l’ordre constitutionnel dans ce pays d’Afrique centrale en proie à une crise sécuritaire sans pareil.
@info241.com