Don

Les Etats-Unis vont faire un don de 2 milliards en antirétroviraux aux malades du Gabon

Les Etats-Unis vont faire un don de 2 milliards en antirétroviraux aux malades du Gabon
Les Etats-Unis vont faire un don de 2 milliards en antirétroviraux aux malades du Gabon © 2023 D.R./Info241

C’est l’annonce faite ce 14 février à Libreville par la chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, Ellen Thorburn, au ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong au cours d’une audience. Le pays de Joe Biden va offrir dans les prochains jours au Gabon un important don d’antirétroviraux (ARV) pour les Personnes vivants avec le VIH-Sida (PVVIH). La valeur de cette dotation est évaluée à 3,5 millions de dollars soit 2,13 milliards de nos francs.

Moov Africa

Les Etats-Unis vont livrer dans les prochains jours des antirétroviraux au Gabon pour ses malades. Un don qui a été officialisé hier par la diplomate américaine. Face aux pénuries récurrentes des ARV dans le pays, ce don va pouvoir soulager les malades qui font face aux difficultés d’approvisionnement des précieux molécules nécessaires pour avoir une vie quelque peu normale malgré la maladie.

Une autre vue de la séance de travail entre les deux parties

Guy Patrick Obiang Ndong a au nom du gouvernement gabonais remercié les autorités américaines pour ce don qui viendra soulager les PVVIH qui reçoivent depuis plusieurs années ces médicaments spécifiques gratuitement. «  Merci aux États-Unis pour cette importante dotation d’ARV qui traduit de manière concrète, l’excellence des relations entre nos deux pays savamment entretenu par nos deux chefs d’Etat », a-t-il laissé entendre.

Parallèlement à ce don, le Gabon a annoncé avoir rejoint la plateforme internationale Wambo qui devrait ainsi permettre au gouvernement gabonais d’acquérir des ARV à moindre coût et de manière régulière. Ce, afin de ne plus subir les nombreuses pénuries en antirétroviraux dont le pays fait l’objet de façon récurrente au grand dam des patients contraints de garder leur mal en patience.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article