Euphorie

Pour Ali Bongo, le PDG est le seul parti capable de « changer » la vie des Gabonais

Pour Ali Bongo, le PDG est le seul parti capable de « changer » la vie des Gabonais
Pour Ali Bongo, le PDG est le seul parti capable de « changer » la vie des Gabonais © 2023 D.R./Info241

Ali Bongo a tenu ce dimanche après-midi un glorieux discours sur le parti présidentiel gabonais, hérité de son père, qui célébrait en différé ses 55 ans d’existence. Pour celui qui dirige le Gabon depuis 14 ans, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) né des cendres du Bloc démocratique gabonais (BDG de Léon Mba) est l’unique parti capable de faire le bonheur des Gabonais. Un bonheur que les concernés attendent toujours voir à leurs portes. On ne demande qu’à voir... depuis 55 ans !

Moov Africa

Ali Bongo plus incisif que jamais et habillé de superlatifs de grandeur et de majesté, a tout ou presque dit sur la longévité du pouvoir du PDG sur la destinée des Gabonais. Il a notamment distribué des pics en règle contre les 100 partis légalement reconnus dans le pays dont ses adversaires de l’opposition. « La force de notre parti, sans équivalent au Gabon, n’est pas le fruit du hasard », croit-il savoir.

« Contrairement aux autres formations, notre parti est organisé ; il est structuré ; il est discipliné », a déclaré le président du PDG, visiblement sur un bon jour. Avant d’ajouter : « Il est aussi le seul parti tourné vers l’action. Les autres formations, elles, se complaisent dans la contestation ». Ali Bongo qui n’a pas tari d’éloges et d’autocongratulations sur ses 14 années de pouvoir et sa victoire sur son AVC, a vanté la vitalité du parti fondé par son père mort au pouvoir après 42 ans de règne.

Une vue de cette célébration partisane

Alors que les scrutins électoraux sont à chaque fois contestés en raison du manque de transparence notamment lors des deux dernières présidentielles, Ali Bongo préfère y voir de francs succès. « Les Gabonaises et les Gabonais ne s’y sont pas trompés. A chaque scrutin, ils nous ont plébiscité », a-t-il conclu. Si c’est le PDG qui règne sur la vie de la nation, selon lui, c’est parce que les Gabonais « savent que le seul parti capable de changer leur vie, c’est le PDG ! », a-t-il lâché à ses militants massés lors de son discours.

Des propos très démagogiques dans un pays où les routes manquent à l’appel, l’insécurité est galopante ou encore que la gouvernance publique est tout sauf une sinécure. Le parti présidentiel s’il changeait réellement la vie des Gabonais depuis 55 ans, ce succès devrait être témoigné de tous. Ce qui est loin d’être le cas. Les raisons de cette hégémonie sont à chercher ailleurs que dans la relative ferveur militante exprimée hier par des militants et son président très euphoriques.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article