CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 872
Nombre de décès depuis mars 2020 176 +2

Situation vaccinale

Première dose 100 884
Seconde dose 76 508

% de la population

4,86%
3,68%

Situation globale

1 607 +517 76 508 28 120 +872
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Insolite

Pour Lee White, Ali Bongo est le « champoin » d’Afrique de l’adaptation !

Pour Lee White, Ali Bongo est le « champoin » d’Afrique de l’adaptation !
Pour Lee White, Ali Bongo est le « champoin » d’Afrique de l’adaptation ! © 2021 D.R./Info241

Le ministre des Eaux et Forêts, Lee White, est de nouveau en séjour en Angleterre à la demande des autorités britanniques. Pour prévenir les rumeurs sur son déplacement dans son pays d’origine, le ministre a tenu à les tuer dans l’œuf en l’annonçant lui-même sur les réseaux sociaux. Un sans faute jusque-là sauf que dans son message coupe-gorge, Lee White a qualifié Ali Bongo de « champoin » d’Afrique. Un terme jusque-là inconnu au bataillon des adjectifs de la langue française.

Moov Africa

Lire aussi >>> Les agents des Eaux et Forêts dénoncent leur mise sous bons de caisse « illégale » par Lee White

« Pour les réseaux sociaux, avant tout delire, j’annonce que je pars sur Londres pour le ministériel pre-COP26 à l’invitation du gouvernement britannique. Je vais présider les discussions sur l’Adaptation, dont Ali Bongo est le »champoin" pour l’Afrique", a-t-il annoncé samedi matin sur twitter accompagné d’une photo de lui à bord d’un avion.

Capture d’écran du tweet gouvernemental

Sauf que nous avons beau chercher, nous n’avons jusque-là pas réussi à trouver la signification du mot « champoin » dans les dictionnaires de langue française. A moins qu’il s’agisse d’un nouveau superlatif créé de toute pièce par Lee White pour encenser celui qui l’a nommé ministre au gouvernement.

A contrario, il s’agirait d’une erreur de saisie. Le ministre ayant confondu « champoin » à « champion ». A moins qu’il s’agisse d’un néologisme gouvernemental que ce lapsus présumé n’a pas été signalé par plusieurs membres du gouvernement ayant répondu à son tweet à la gloire d’Ali Bongo et au dynamisme de ce ministre sur les questions environnementales de notre planète.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article