Incompréhension

Recensement général des entreprises du Gabon : 325 agents privés de salaire depuis 2 mois !

Recensement général des entreprises du Gabon : 325 agents privés de salaire depuis 2 mois !
Recensement général des entreprises du Gabon : 325 agents privés de salaire depuis 2 mois ! © 2022 D.R./Info241

Rien ne va plus entre la Direction générale de la Statistique (DGS) du ministère de l’Economie et de la Relance et les agents commis au Recensement général des entreprises (RGE). Au point où les 350 agents recenseurs de l’opération attendent depuis deux mois que l’Etat versent leurs salaires. Selon les plaignants, leur dernière rémunération remontent au 5 avril dernier. Une situation qui les handicapent autant qu’elle freine également l’opération de recensement qui n’a toujours pas atteint sa vitesse de croisière.

Info241 sur Whatsapp

Le recensement général des entreprises décidé par les autorités gabonaises ira-t-il à son terme ? La question mérite son intérêt au regard de la crise financière qui secoue l’opération notamment avec le retard désormais accusé dans le paiement des salaires des agents recrutés pour l’occasion par la DGS. Ceux-ci totalisent déjà deux mois sans salaires. Une situation qui plombe l’opération tout comme elle plonge dans la précarité quelques 325 agents qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Ces agents avaient été embauchés en décembre 2021 par la DGS dont les locaux sont situés à l’immeuble Planification de la zone industrielle d’Oloumi de Libreville. Ils étaient chargés de collecter les données statistiques de toutes les entreprises du Gabon dans le cadre de cette vaste opération nationale. La première étape avait été circonscrite à la capitale gabonaise Libreville. La seconde qui devait débuter le 15 avril dernier à l’intérieur du pays pour s’achever le 30 du même mois, n’est toujours pas sur les starting-blocks.

Depuis deux mois, c’est le black out complet, les agents n’ont plus de retour de leur employeur qui se mure dans un silence mortuaire. Les agents inquiets de la situation ont dit s’être rapprochés sans succès de leurs responsables. « Nous sommes aujourd’hui sans salaire, aucune communication de leur part. Pire encore, ils ont récupéré le matériel de travail », a dénoncé au micro de la rédaction d’Info241, un des agent recenseur remonté. « Plusieurs d’entre nous sont sont à la rue parce que les bailleurs ne veulent plus rien comprendre », relève cet agent déboussolé.

Selon les indiscrétions glanées par certains d’entre eux, le directeur général de la statistique aurait ordonné le paiement des agents pour au plus tard ce 13 mai. Mais à ce jour, rien a été fait. D’où la désolation qui ne fait que grandir dans leurs rangs. Pour rappel, la direction générale de la statistique avait lancé il y a quelques mois un recensement des entreprises afin de mettre en place un répertoire national des entreprise (RNE). Celui-ci visait à fournir des statistiques fiables et à jour sur le secteur privé, les structures et associations professionnelles.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article