Santé des jeunes

Un jeune de moins de 20 ans infecté toutes les 100 secondes par le VIH dans le monde

Un jeune de moins de 20 ans infecté toutes les 100 secondes par le VIH dans le monde
Un jeune de moins de 20 ans infecté toutes les 100 secondes par le VIH dans le monde © 2020 D.R./Info241

Alors la pandémie du coronavirus continue de préoccuper en premier lieu les Etats du monde, les ravages du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) demeurent. Selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) publié mercredi, un enfant ou un jeune de moins de 20 ans a été infecté par le VIH toutes les 100 secondes au cours de l’année 2019. L’UNICEF met en garde contre l’interruption des services liés au VIH dans un tiers des pays lourdement touchés en raison de la COVID-19.

Binto Media

Les efforts de prévention et de traitement pour les enfants restent parmi les plus faibles au sein des principales populations touchées, et en 2019, un peu moins de la moitié des enfants dans le monde n’avaient pas accès à un traitement qui pourrait leur sauver la vie, a déclaré l’UNICEF dans son rapport. Ainsi, près de 320 000 enfants et adolescents ont été nouvellement infectés par le VIH et 110 000 enfants sont morts du sida l’année dernière.

Estimations par région des jeunes de 0 à 19 ans vivant avec le VIH en 2019 (ONUSida)

Selon le rapport intitulé Reimagining a resilient HIV response for children, adolescents and pregnant women living with HIV (Réinventer une riposte résiliente au VIH pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes séropositifs), les interventions visant à lutter contre le VIH ont tendance à oublier les enfants., le traitement pédiatrique du VIH dans certains pays et les tests de charge virale chez les enfants ont chuté de 50 à 70%, et l’initiation de nouveaux traitements de 25 à 50% en avril et mai, ce qui a coïncidé avec les confinements partiels et complets pour contrôler le nouveau coronavirus.

Malgré les progrès accomplis au cours des décennies de combat contre le VIH et le sida, de profondes disparités régionales touchant principalement les enfants subsistent au sein de toutes les populations, déplore le rapport. La couverture des traitements antirétroviraux chez les enfants est plus élevée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (81 %), suivis par l’Asie du Sud (76 %), l’Afrique de l’Est et australe (58 %), l’Asie de l’Est et le Pacifique (50 %), l’Amérique latine et les Caraïbes (46 %), et l’Afrique de l’Ouest et centrale (32 %).

Nouvelles infections au VIH par sexe chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans en 2019 (ONUSida)

Les accouchements dans les établissements de santé et le traitement maternel auraient également diminué de 20 à 60%, le dépistage du VIH chez les mères et l’instauration d’une thérapie antirétrovirale (TAR) de 25 à 50%, et les services de dépistage chez les nourrissons d’environ 10%.

Autres données portant sur l’année 2019 incluses dans le rapport :
- 150 000 enfants âgés de 0 à 9 ans ont été nouvellement infectés par le VIH, portant à 1,1 million le nombre total d’enfants séropositifs au sein de ce groupe d’âge.
- 170 000 adolescents âgés de 10 à 19 ans ont été nouvellement infectés par le VIH, portant à 1,7 million le nombre total d’adolescents séropositifs.
- 130 000 adolescentes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2019, contre 44 000 adolescents.
- Le monde a recensé 110 000 décès liés au sida chez les enfants et les adolescents – 79 000 chez les enfants âgés de 0 à 9 ans et 34 000 chez les enfants âgés de 10 à 19 ans.
- L’accès des mères à un traitement antirétroviral visant à prévenir la transmission du virus à leur bébé a augmenté à l’échelle mondiale, passant à 85 %, et le diagnostic précoce des nourrissons a atteint 60 %.
- 1,3 million de femmes enceintes étaient séropositives – 82 000 enfants de moins de 5 ans ont été infectés durant la grossesse ou l’accouchement et 68 000, durant l’allaitement, selon les estimations.

Le rapport exhorte l’ensemble des gouvernements à protéger, à entretenir et à accélérer les progrès visant à lutter contre le VIH chez l’enfant en maintenant les services de soins essentiels et en renforçant les systèmes de santé.

Cliquez sur l’icone pour télécharger le rapport (anglais)


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article