Afrique du Sud : Reprise des coupures d’électricité après dix mois
Les coupures d’électricité ont repris en Afrique du Sud après une pause de près de dix mois, a annoncé Eskom, le fournisseur d’électricité public, qui détient le monopole dans le pays. Les coupures, qui ont débuté le 31 janvier, devraient se poursuivre pendant tout le week-end. Elles sont dues à des pannes survenues dans plusieurs centrales thermiques, avec des interruptions allant jusqu’à huit heures par jour.
Entre 2021 et 2023, l’Afrique du Sud avait connu des coupures quotidiennes, qui avaient cessé avant les élections législatives de 2024. Cette reprise des coupures survient dans un contexte de fragilité économique, les pannes de courant ayant eu un impact majeur sur la croissance du pays.
Par ailleurs, Eskom continue de lutter contre un endettement massif, aggravé par des arriérés de paiement importants, notamment auprès des municipalités, qui doivent à l’entreprise 74,4 milliards de rands (environ 3,8 milliards d’euros). Le gouvernement sud-africain intervient régulièrement pour soutenir Eskom, afin d’éviter sa faillite.