CHAN 2025 : La Gambie opposée au report, attend d’éventuelles sanctions contre le Gabon

La Fédération gambienne de football (GFF) digère mal la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de reporter le match contre le Gabon, initialement prévu ce vendredi 28 février à 17h00 à Thiès (Sénégal), au samedi 1er mars. Opposée à cette reprogrammation, la Gambie espérait même obtenir une victoire sur tapis vert et attend désormais d’éventuelles sanctions contre son adversaire.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi notamment sur sa page Facebook, la GFF rappelle que cette décision fait suite à la demande formulée par la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), invoquant un retard dans l’acquisition des billets d’avion pour rallier Thiès, au Sénégal. « Malgré notre rejet formel de cette requête, la CAF, via son département des compétitions, a donné son approbation », souligne la fédération gambienne.
Partie remise
Toutefois, la GFF ne compte pas en rester là. Elle met en avant le non-respect du délai de voyage par le Gabon et laisse entendre que d’autres mesures pourraient être prises contre les Panthères. « La CAF a informé les deux parties que l’échec du Gabon à arriver sur le lieu du match dans les délais impartis sera transmis à l’organe compétent de l’instance pour d’éventuelles sanctions », précise le communiqué.
Le communiqué de la GFF
Si le report est désormais acté, la GFF espère que la CAF ne s’arrêtera pas là. « Nous attendrons le verdict de l’instance compétente quant aux mesures qui pourraient être prises contre le Gabon », insiste la fédération gambienne. Une manière de maintenir la pression sur son adversaire et de laisser la porte ouverte à d’éventuelles sanctions.
Tensions renversées
Côté gabonais, la priorité est désormais de se concentrer sur le terrain après un sauvetage in extremis. « Nous avons fait face à des difficultés indépendantes de notre volonté. L’important, c’est de jouer et de défendre nos chances sportivement », confie un membre de la FEGAFOOT sous couvert d’anonymat.
Le Gabon a finalement embarqué ce vendredi matin pour le Sénégal, évitant ainsi la disqualification. Mais le duel face à la Gambie ne se jouera pas uniquement sur le rectangle vert. En coulisses, la tension reste palpable, et l’issue de cette affaire pourrait ne pas être totalement close.
@info241.com
