Jean-Norbert Diramba élu dans la douleur maire de Mouila grâce au soutien du PDG !
La course au contrôle de la mairie centrale de Mouila (Ngounié) aura révélé des alliances contre nature. En effet, Jean-Norbert Diramba de Les Démocrates (LD, opposition) de Guy Nzouba Ndama, a remporté hier la mairie centrale grâce à un accord politique avec le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir depuis 1968) et les Sociaux-démocrates du Gabon (SDG, majorité). Ce sur fond de trahison, au détriment de Serge-Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité (RHM).
Le LD Jean-Norbert Diramba est le nouveau maire de Mouila. Le nouvel édile reprend à l’actuel vice-président gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou, son ancien bastion politique. Seulement pour y parvenir, Diramba qui est pourtant un opposant aurait réalisé cette prouesse grâce à un accord de co-gestion avec les deux partis de la majorité présidentielle que dit combattre LD.
Selon l’accord conclu entre les trois partis, le fauteuil de maire central devait échoir à Jean-Norbert Diramba contre celui de premier adjoint au PDG. Seulement cet arrangement politique a failli virer au vinaigre. Selon les résultats du vote de ce 3 février, Jean-Norbert Diramba ne l’a emporté que d’une courte tête face à Serge-Maurice Mabiala soit 17 voix contre 16 !
Le conciliabule de cette coalition hier
Pourtant selon les forces politiques en présence, Diramba aurait dû l’emporter par 23 voix (LD=8, PDG=12 et SDG=3) contre 10 pour son challenger de l’opposition Mabiala (RHM=7 et Adere=3). On n’a donc frôlé la débâcle pour Diramba qui s’offre là une victoire étriquée qui interroge sur l’encrage de ce parti dans l’opposition. Car si Mabiala a obtenu 6 voix de plus, c’est bien que la consigne de vote n’ait pas été respectée dans les alliés de cette coalition désormais à la tête de la mairie de Mouila.
Affaire à suivre...
@info241.com