Tournée républicaine : Ali Bongo en mission reconquête pour la future présidentielle ?
Après un second septennat plombé par les contestations de sa réélection par Jean Ping mais surtout de son AVC qui est venu tout gâcher durant 5 ans, Ali Bongo tente de reprendre la main sur le terrain politique. Depuis plusieurs mois, le miraculé de Riyad a entamé une tournée républicaine pour vanter les actions de ce 2e mandat dont le bilan sera tranché par des électeurs gabonais lors de la prochaine présidentielle à haut risque pour le président sortant.
Ali Bongo est de retour sur le terrain politique après les lourdes séquelles laissées par son AVC survenu le 28 octobre 2018. Alors que le fils d’Omar Bongo rêve de rempiler pour un 3e mandat à la tête du Gabon, quoi de mieux que cette tournée dite républicaine pré-électorale pour tenter de prendre le pouls politique d’un pays qu’il n’a finalement dirigé que depuis soit un lit d’hôpital ou par l’intermédiaire de porte-voix agissant en son nom.
Une tournée va-tout
Une tournée qui l’a conduite déjà dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Maritime et de la Ngounié pour ce citer que celles-là. Dans ses bagages « républicains », le presque-candidat à un 3e mandat prêche en chœur avec son gouvernement pour sa chapelle. Ce, avec des menus actions gouvernementales créées à la va-vite dans le désormais projet de fin de mandat baptisé Plan d’accélération de la transformation (PAT). Sauf que ladite transformation du pays manque toujours à l’appel après 14 ans de règne.
Un bain de foule avec les militants de son parti à Mouila (Ngounié)
Alors que les nombreuses promesses électorales renouvelées à chaque discours à la Nation soit à l’orée de chaque année ou lors de l’Indépendance du pays ont pris la poudre d’escampette. Exit l’émergence promise à son accession au pouvoir en 2009, exit les emplois chiffrés promis à 5 chiffres à chaque discours à la jeunesse... Des promesses qui n’ont finalement engagé que ceux qui eu le bonheur de les entendre car la locomotive présidentielle continue son chemin malgré un chemin de fer vétuste aux déraillements multiples. La faute à pas de chance.
Le réveil des oppositions
S’il est vrai qu’Ali Bongo au sortir de son réveil politique post-AVC a changé de braquet avec certains de ses opposants, ramenant à lui la majeur partie des anciens militants de son parti ayant ralliés l’opposition, il reste que pour cette campagne à venir, il devrait faire face à des oppositions multiplies. Celle d’abord des populations qui ont vu chaque année 3 000 milliards de budget pour peu de résultats concrets. Des milliards alors que la dette du pays a atteint des sommets inégalés. Des populations qui attendent toujours l’émergence du pays promise.
Ali Bongo désormais face à des oppositions
Sur le terrain politique, la recomposition de l’opposition après le départ d’anciens barrons du PDG, a laissé la voie grandement ouverte à une inconnue politique pour Ali Bongo. Jean Ping qui finalement sort gagnant de ce retour au PDG des fils spirituels d’Omar Bongo, pourrait encore avoir son mot à dire. Tout comme les candidatures de plusieurs membres de la société civile qui pourraient faire mouche.
De quoi donc garantir une campagne à haut risque pour le président sortant qui doit avoir l’approbation des électeurs, appelés à juger un 2e mandat sans partage aux résultats alambiqués.
@info241.com